Nos missions
Les missions d’ELI
s’articulent autour de 3 grands axes
Le developpement
Développer la recherche clinique et stimuler la recherche fondamentale en Europe, favoriser les interactions, faciliter les coopérations entre recherche académique et recherche industrielle.
La formation
Écouter, éduquer, accompagner les patients et leurs proches, pendant et après la maladie, au travers des associations de patients et informer le public sur ce cancer.
L'accompagnement
Contribuer à la formation des soignants, investigateurs, chercheurs ou cliniciens, et de tout professionnel concerné par les lymphomes. Aider les centres traitant des patients atteints de lymphome à acquérir la meilleure qualité de soins. Favoriser les échanges entre les praticiens à travers l’Europe.
Recherche
collaborative
Dans chaque pays européen, des groupes académiques œuvrent pour la recherche sur le traitement des lymphomes. Pourtant, si ces groupes sont parfois amenés à travailler ensemble, aucune véritable stratégie commune ne permettait jusqu’à présent d’aborder le problème de façon conjointe.
Grâce à l’organisation de Workshops réguliers sur des thèmes variés, ELI rassemble la communauté autour de sujets et questions soulevées par le Conseil d’Administration de ELI :
- Uppsala 2025: When lymphoma hits the mediastinum
- Stresa 2024: Lymphoma of immune privilege sites
- Dubrovnik 2023: Genomics in lymphoma
- Amsterdam 2022: T-cell lymphoma in Europe
- Prague 2021: Real life studies in lymphoma
- Lyon 2019: “Which future for follicular lymphoma”
- Lisbonne 2017: “Refractory DLBCL”
- Bruxelles 2016: “Elderly patients in Lymphoma”
- Madrid 2015: “Follicular Lymphoma and Transformation at Rituximab era”
- Lyon 2012: « Refractory Hodgkin’s Lymphoma »
- Modène 2011 : « Cooperation in T-cell lymphomas in Europe from bench to bedside »
Formation
Lymphoma Hub
Le Lymphoma Hub a été lancé en octobre 2013 par Scientific Education Support (SES) dans le but d’offrir aux professionnels du domaine des informations de références dans le domaine du Lymphome et de la LLC.
Cette initiative, portée par ELI², sous-groupe de ELI dédié à l’international, a été initialement soutenue par Celgene puis d’autres laboratoires pharmaceutiques.
Son contenu est édité sous le patronage d’un Executive Steering Committee, d’un Scientific Advisory Board et d’un Innovation Committee
ELI
ELI organise ponctuellement des séances de formation nationales et internationales pour les professionnels de santé :
- spécialisation sur la pathologie, son diagnostic et sa prise en charge pour des hématologistes et oncologistes
- sensibilisation à l’hématologie pour les médecins en formation,
- prises en charges spécifiques pour les soignants,
- formation à la recherche clinique pour les spécialistes
- actualités de la recherche pour les chercheurs…
L’objectif d’ELI est, à travers ces activités, d’apporter une connaissance homogène des lymphomes et de leurs soins, à tous les niveaux d’intervention.
Accompagnement
ELI accueillera dans ses locaux les associations de patients nationales et de la région ayant un intérêt direct pour les lymphomes.
Les associations de patients jouant un rôle prépondérant dans la recherche clinique, ELI s’attachera en outre à les associer aux programmes scientifiques, aux communications relatives aux avancées de la recherche, à l’établissement des protocoles et aux résultats des essais cliniques.
Depuis 2002, le réseau Européen des associations de patients atteints de lymphomes s’est structuré autour de la Lymphoma Coalition. Avec ELI, l’objectif commun est l’amélioration de la communication aux patients mais également une meilleure compréhension de leurs questions et besoins.