Qui sommes-nous ?

ELI, The European Lymphoma Institute, réunit les meilleurs spécialistes européens du lymphome dans le cadre d’un institut dédié à la recherche, à la formation et à l’éducation sur cette pathologie, 8ème cancer le plus fréquent au plan mondial. A ce jour, 14 groupes académiques européens spécialistes du lymphome se sont engagés à collaborer pour définir une stratégie, des standards diagnostiques et thérapeutiques communs et pour faciliter la recherche clinique et fondamentale européenne.

 

Grâce à ce modèle de fonctionnement collaboratif unique, nous faisons avancer, ensemble, la recherche sur le lymphome, pour garantir à tous les patients une égalité d’accès aux meilleurs soins.

Les meilleurs specialistes europeens

14 groupes academiques europeens

un modele de fonctionnement collaboratif unique

Le constat

Malgré l’introduction constante de nouveau traitement, le Lymphome reste une pathologie particulièrement grave. Il existe en Europe une inégalité d’accès aux soins entre les patients atteints de lymphome. Cette inégalité est notamment liée à la complexité et l’hétérogénéité de ce cancer, certains types restant très difficiles à soigner et étant encore mal ou peu connus de trop de professionnels de santé.

Dans chaque pays européen, des groupes académiques œuvrent pour la recherche sur le diagnostic, les mécanismes physiopathologiques et le traitement des lymphomes. Ces groupes sont parfois amenés à travailler ensemble, ELI a pour ambition de favoriser les échanges entre ces groupes et d’orienter leur stratégie de façon conjointe.

Le catalyseur d’échange

ELI est le fruit d’une approche innovante dont les réflexions ont abouti à la création d’un réseau d’échange unique de collaboration et de coordination européenne sur les lymphomes.

Cette collaboration transversale européenne doit permettre d’améliorer les connaissances, de partager les expériences réussies et d’offrir à tous les patients des soins d’une efficacité égale.

Le modèle organisationnel

Le modèle ELI repose sur:

  • un groupe d’experts scientifiques européens de premier plan qui oriente les stratégies de recherche. Les sujets de recherche sont déterminés lors de Workshops réunissant une cinquantaine de spécialistes. Objectifs de ces Workshops : analyser le sujet, identifier les questions à étudier ensemble et de constituer un réseau de spécialistes s’intéressant à ce thème

  • des groupes de travail issus des Workshops organisent et pilotent les études et projets selon les équipes et les thématiques concernées.